Avez-vous déjà goûté le pain au vin ? Idéal pour les apéritifs ou l’accompagnement des fromages, le pain au vin se décline pour mieux satisfaire les gourmands. Pour un résultat optimal, il n’est pas inutile de s’équiper en matériel de boulangerie.
Pain au vin rouge et saucisson sec
- 335 ml de vin rouge
- 8 g de sel
- 375 g de farine blanche T55
- 115 g de farine complète
- 13 g de levure de boulanger
- 175 g de saucisson sec
Pour former le levain, versez le vin rouge, le sel, les farines et la levure dans le bol du robot, et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte aérienne. Enlevez la peau du saucisson, et coupez-le en dés, puis ajoutez-le au levain. Si vous possédez une machine à pain, sélectionnez le mode en adéquation avec les mesures. Ajoutez le saucisson au « bip » ingrédients. Recouvrez le levain d’un torchon propre, puis laissez-le reposer pendant deux heures. La préparation doit doubler de volume. Avant d’enfourner la préparation, entaillez légèrement la surface de la pâte avec un couteau. Faites cuire le pain pendant 30 minutes à 180°C.
Pain au vin rouge et aux oignons
- 2 oignons rouges
- 50 cl 5 cl de vin rouge
- 25 g de levure de boulanger
- 20 g de sel
- 800 g de farine
« pluchez les oignons, émincez-les, et faites-les revenir dans un peu de beurre. Versez 5 cl de vin rouge pour déglacer les oignons, puis laissez réduire. Versez dans le bol du robot les ingrédients dans l’ordre suivant : farine, levure, vin rouge, puis pétrissez pendant 10 minutes. Incorporez ensuite le sel et les oignons (quand ils sont froids). Pétrissez encore le tout pendant 2 minutes. Recouvrez la préparation d’un torchon propre, et laissez reposer 30 minutes dans une pièce chaude ou dans votre four tiède, qui sera utilisé comme chambre de pousse. Enfin, donnez à la pâte la forme d’une boule ou d’une baguette. Enfournez à 180°C en prenant soin de déposer un récipient d’eau dans le four. Laissez cuire pendant 25 minutes environ.
Pain au vin blanc et aux herbes
- 45 cl de vin blanc sec
- 10 cl d’huile d’olive
- 10 g de sel
- 1 kg de farine blanche T55
- 15 g de levure de boulanger
- 10 g de sucre blanc
- 2 cuillères à soupe de persil
- 2 cuillères à soupe de ciboulette
- 2 cuillères à soupe de romarin
- 2 cuillères à soupe de graines de lin
Versez tous les ingrédients dans le bol d’un robot ou dans une machine à pain, et pétrissez pendant 10 minutes. Laissez lever la pâte pendant une heure et demie dans un endroit chaud. Farinez vos mains, puis façonnez la pâte en plusieurs boules afin d’obtenir plusieurs petits pains. Déposez-les sur la grille du four, entaillez la surface des boules avec un couteau, et saupoudrez légèrement de farine. Laissez pousser la pâte pendant environ deux heures. Enfournez pendant 45 minutes à 210°C.