Si vous êtes un amateur éclairé avide de bons accords mets-alcool, sachez que tout comme pour le vin, il existe un accord mets-whisky. Ci-dessous quelques conseils d’association pour s’initier à la dégustation de mets et de whisky (tourbés ou non tourbés).
Que mange-t-on pour accompagner un verre de whisky ?
Si dans les Antilles on aime choisir une bouteille de rhum pour accompagner les recettes créoles, ou en Pologne choisir une bouteille de vodka pour sublimer les saveurs du Caviar et bien en Irlande, on aime un bon whisky avec du saumon fumé par exemple. Pour les Ecossais, l’accord met-whisky parfait ? Marier un whisky sigle mat avec leur célèbre plat national : le haggis.
Ce qu’il faut avant tout retenir, c’est que du choix de votre whisky tourbé ou non, va dépendre le choix de votre plat.
On accorde un whisky single malt non tourbé avec…
Ce type de whisky rond, fruité, délicat, se marie parfaitement avec des plats à la fois simples et raffinés. La subtilité des saveurs va permettre de révéler le goût du whisky sans le dénaturer.
Nous vous conseillons d’accorder votre Whisky non tourbé avec : du jambon de Parme, du foie gras, des langoustines, des rochers pralinés, etc.
On accorde un whisky single malt tourbé avec…
Si vous avez jeté votre dévolu sur une bouteille de whisky tourbé, préférez des plats plus relevés, plus forts en goût.
Nous vous conseillons d’accorder votre Whisky tourbé avec : du fromage (comme le Roquefort), du saumon fumé, une tapenade d’olives noires, etc.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.