Il est bien beau de vouloir commander japonais mais quel vin choisir pour accompagner vos sushis ? Outre les traditionnels sakés (comme le Ginjo saké ou encore le Daiginjou saké), qui sont servis notamment avec les sashimis au Japon, certains vins peuvent également être un choix judicieux.
Accord vin et sushi
Il existe de nombreuses variétés de sushis : maki, sushi, sashimi, tataki, chirashi, california roll, temaki, etc. Mais sachez que l’on ne déguste pas le même vin avec toutes ces délicieuses bouchées.
Il est essentiel de choisir votre vin en fonction de l’ingrédient principal de votre sushi. Saumon, thon, daurade, ne s’accompagnent pas des mêmes vins. Par exemple :
– un pinot-noir, un rouge léger, un rosé corsé ou encore un champagne rosé iront très bien avec du thon cru ;
– du champagne, un mousseux rosé, un blanc fruité, un rosé léger ou encore un riesling sec viendront sublimer le saumon cru ;
– un champagne Blanc de Blancs ou un riesling sec s’accorderont parfaitement à un sushi à la crevette.
Quel vin choisir avec un sushi inspiré de la Japan fusion food ?
Et si vous optez pour une livraison de sushis plus originaux et décalés, issus de la Japan fusion food notamment, la règle reste la même : c’est l’ingrédient principal qui détermine le choix de votre vin. Ainsi un maki au foie gras s’accordera très bien avec un vin blanc Sauternes ou un vin blanc sec.